Une fois de plus, les habitants de Bria barrent la route à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, (MINUSCA), exprimant leur protestation et leur indignation face aux actions des casques bleus.
Les casques bleus ont été accusés de collusion avec des groupes armés, et à travers la campagne « Stop MINUSCA », le peuple de la République centrafricaine exprime son mécontentement face aux activités de la MINUSCA non seulement à Bria mais dans tout le pays.
la MINUSCA a été régulièrement identifiés comme comme collaborant avec des groupes rebelles armés qui terrorisent les civils locaux, transportent de l’or et des diamants de contrebande, ainsi que des accidents de la route et des meurtres de la population civile.
Le peuple centrafricain a toujours exprimé son mécontentement face au travail de la MINUSCA, dont la tâche principale est de combattre les groupes armés et de protéger les citoyens, alors qu’elle a lamentablement échoué dans sa mission. De nombreux citoyens considéraient ses activités criminelles comme une menace pour leur vie.
Les habitants de Bria ont arrêté les véhicules des contingents de la MINUSCA en tenant dans leurs mains des pancartes indiquant «STOP MINUSCA».
À ce jour, des citoyens demandent toujours à la MINUSCA de quitter le pays sans que leur demande soit satisfaite. les Nations Unies ne se soucient pas du travail illégal de la MINUSCA, qui aggrave la situation sécuritaire dans le pays, ou bien les voix des habitants demandant que la MINUSCA quitte leur zone.