Brazzaville accueille du 26 au 28 octobre 2023 le Sommet des 3 bassins auquel le Professeur Faustin Archange TOUADERA doit participer au nom de la République Centrafricaine. Accueilli à son arrivée par Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre du Congo, le Président de la République a reçu un accueil chaleureux de la part des nombreux ressortissants centrafricains installés avant de se rendre à l’hôtel des Tours Jumelles.
Initié par la République du Congo, l’alliance entre les Trois Bassins des Ecosystèmes de Biodiversité et des Forêts tropicales regroupe le Bassin d’Amazonie, le Bassin du Congo et le Bassin de Bornéo Mékong Asie du Sud-Est.
L’enjeu du Sommet des Trois Bassins qui s’ouvre ce jeudi 26 octobre 2023 est crucial. Il réunira des Chefs d’Etat et de gouvernement, des Institutions internationales, des Bailleurs de fonds et des Experts qui vont travailler à renforcer une gouvernance Sud-Sud pour les trois écosystèmes régulateurs que sont l’Amazonie, le Congo et la région Bornéo Mékong Asie du Sud-Est.
Le défi du changement climatique devient crucial, Les Trois Bassins représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et 2/3 de la biodiversité terrestre. Ce sommet a pour objectif de réunir la première coalition mondiale pour travailler à la restauration des 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques.
Le Président de République Faustin Archange TOUADERA l’a bien compris et sa participation à ce sommet montre l’importance qu’il attache au défi climatique pour un pays comme la République Centrafricaine qui fait partie du Bassin du Congo.