A Bangui, le jeudi 26 octobre, le 3ème festival Ti Î, organisé par l’artiste Idylle Mamba et parrainé par Boddhi Satva, aura lieu au Centre Culturel Samba Panza. Ce festival met en lumière les différentes activités culturelles de la République centrafricaine en voie de disparition et présentera plusieurs artistes nationaux et internationaux.
La 3ème édition du Festival Ti Î a démarré le dimanche 23 octobre avec l’arrivée de son parrain Boddhi Satva et de l’artiste camerounais Le Berger. Ce lancement est marqué par une série de masterclasses et d’ateliers avec des artistes et animateurs de la place.
Pour Idylle Mamba, cette initiative vise à valoriser la culture centrafricaine : « Lorsqu’on parle d’un festival, ce n’est pas pour se distraire, mais pour montrer ce qu’on est capable de faire. C’est aussi une vitrine qui permet de montrer nos différents talents. Pour cette édition, nous avons de la musique, de la danse, des Master Class pour enfants avec des dessins et danses. Il y aura également les jeux traditionnels comme Ngbaba, Kissoro, Amté, Gbagba et bien d’autres activités qui rappellent la jeunesse. Il y a des efforts qui ont été fournis depuis le début au niveau du gouvernement que je profite ici pour remercier. Et la particularité de Ti Î festival est qu’il est le seul festival Centrafrique dont on trouve les jeux traditionnels », a-t-elle indiqué.
Cette 3ème édition du Festival Ti Î mettra en avant plusieurs talents artistiques et jeux traditionnels qui ont pour but de mettre en valeur les différentes cultures de la République centrafricaine à l’échelle mondiale.