Le 25 août 2021 le Président TOUADERA a prononcé le discours lors de la cérémonie de la sortie officielle de 5 lieutenants de la police et 652 gardiens de la paix. Le chef d’Etat a mis en garde les policiers qui continuent de racketter la population et les opérateurs économiques.
« Je voudrais attirer l’attention des brebis galeuses qui n’ont pas encore suivi la transformation positive de la Police. J’entends beaucoup de plaintes de nos concitoyens, surtout des opérateurs économiques, des conducteurs de bus, de taxis et motos-taxis, sur des faisceaux d’attitudes contradictoires à la déontologie policière » a dit le Président de la République.
Aussi le Chef de l’Etat a conseillé aux jeunes officiers de la police et aux gardiens de la paix « de ne pas imiter ces mauvais exemples. Trouvez dans votre corps des modèles à suivre et ils sont nombreux ceux qui ont fait ou font aujourd’hui la fierté de la Police ».
Ces derniers temps, les centrafricains et certains opérateurs économiques se plaignent aux comportements crapuleux de certains agents de la police qui demeurent dans le mode de rackets de leurs concitoyens sur le terrain.