Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, est arrivé à Kigali, au Rwanda, dans la soirée du samedi 6 avril 2024, pour participer avec le peuple rwandais à une cérémonie de commémoration du génocide des Tutsis de 1994.
Du 7 avril au 17 juillet 1994, un génocide planifié s’est déroulé au Rwanda pendant 3 mois et 10 jours, faisant près d’un million de morts. Aujourd’hui débute la semaine nationale du souvenir et les 100 jours de commémoration.
Le Président de la République du Rwanda, Paul KAGAME, allumera la flamme du souvenir au Mémorial de Gisozi à Kigali. Depuis 30 ans, le Rwanda s’efforce de parvenir à la réconciliation, à la justice et à la résilience pour apaiser les cœurs de la population.
Des hommes politiques rwandais en visite et des dirigeants de la RCA, du Kenya, du Congo, du Sud-Soudan, de l’Éthiopie, de la Mauritanie, de Madagascar, de la Guinée, des États-Unis, de la Belgique et de la République tchèque ont déposé des gerbes au mémorial du génocide à Kigali.
Par sa présence, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, est venu exprimer le soutien et la solidarité du peuple centrafricain à ce pays frère qui n’a cessé de soutenir la République centrafricaine dans les moments les plus difficiles de son histoire.