Les relations diplomatiques entre Bangui et N’Djamena sont tendues depuis 2003. A l’époque la République centrafricaine avait accusé le Tchad de soutenir des rebellions contre les différents pouvoirs qui se sont succédés en Centrafrique. Cependant, les deux pays de CEMAC renouent les liens de coopération récemment. Dans ces conditions, la justice tchadienne décide finalement d’ouvrir une enquête judiciaire contre ces rebelles centrafricains.
Lundi 1er juin 2020 Abdoulaye Miskine a été présenté à un juge d’instruction, selon les sources locales tchadiennes. Il est reproché à la création et la direction d’un mouvement insurrectionnel ainsi que des viols.
Rappelons que le leader et fondateur du groupe armé Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC), signataire en février d’un accord de paix entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, avait été arrêté en novembre 2019 au Tchad, à la frontière avec la Centrafrique. Les autorités tchadiennes sont prêtes à assurer son transfèrement à la RCA et à la CPI, d’après le ministre centrafricain de la Justice, Flavien Mbata.