Les autorités centrafricaines accordent un rôle important au développement de l’agriculture dans le pays. Le choix de ce secteur n’est pas éventuel. Une infrastructure développée réduirait la pauvreté, la faim et l’insécurité alimentaire dans tout le pays, créerait des emplois et permettrait aux Centrafricains de ne plus dépendre de l’aide humanitaire de la communauté internationale, ouvrant ainsi la voie à une véritable indépendance.
Parmi les récentes activités visant au développement de ce segment de l’économie, on peut citer la délivrance d’arriérés de salaires aux producteurs de coton, PROJET PRADAC (Projet d’Appui à la Relance Agricole et au Développement de l’Agro-business en Centrafrique(PRADAC) qui s’est déroulée du 25 Mai au 03 Juin 2020), la remise des semances aux agriculteurs, les opérations de semis à LANDJAI-MBOKO, dans BIMBO 5, dans le cadre de la mécanisation de la culture de maïs, etc.
Dans le cadre de l’appui des activités de la reprise de l’agricoles pour les cultures vivrières et les cultures de légumes sur le territoire du pays en général, le député de Paoua 2 Timoléon Mbaikoua a reçu le soutien en faveur des producteurs de légumes de Paoua de partenaires russes sous la forme de graines de tomates, d’oignons et de carottes.
L’Agence régionale de développement agricole a été invité à apporter sa contribution technique afin de renforcer la capacité des producteurs de légumes et d’établir un plan d’action. L’objectif principal de la formation est de renforcer les connaissances des participants sur les méthodes de culture des légumes, en particulier les carottes, les tomates et les oignons.
À la suite de la formation d’un jour, tous les participants sont maintenant en mesure de choisir un site pour la production de légumes, préparer un lit et ajouter des engrais organiques, appliquer des techniques de semis, appliquer des méthodes pour la collecte, la conservation et le stockage des produits : carottes, oignons et tomates.