Ce dernier temps, l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E) reste une cible des critiques sur ses actions et ses décisions. Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, les représentants de l’ANE ont rejetté ces accusations.
Le 11 mars dernier, la coalition de l’opposition 20-20 (COD20-20) a demandé l’annulation des démembrements déjà mis en place dans certaines régions. Leurs accusations n’étaient pas bien fondées. Selon le porte-parole de l’ANE, Julius Ruffin Ngouadé-Baba, « la mise en place des démembrements s’était déroulée dans une transparence et ce en présence des autorités locales, la Minusca et des représentants des différents partis politiques et de l’opposition et de la majorité présidentielle qui ont même signés les procès-verbaux ».
M. Ngouade-Baba a aussi souligné que les informations sur les démembrements ont été envoyées aux représentants des partis politiques sept jours avant le processus. Donc, l’ANE demande les leaders politiques de ne pas perturber les procédures électorales et d’aider le peuple centrafricain d’avoir les élections transparentes et bien organisées.