Les Etats membres de la Région des Grands Lacs (CIRGL) se sont rendus à la 20e conférence sur les ressources naturelles ce 18 mars 2020 à Bangui. L`ordre du jour a porté sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles en Afrique. Les pays membres ont voté pour un nouveau certificat appelé Certificat du CIRGL qui va priver les groupes armés des possibilités d’exploiter illégalement les ressources naturelles africaines.
Cette mesure permettra aux Etats membres de renforcer leurs positions et d’améliorer leur économie car les richesses naturelles restent leurs sources stratégiques de financement.
Avant, chaque des 12 pays avait sa propre certification des ressources naturelles mais ce fait rendait le contrôle compliqué. Selon l’ambassadeur et secrétaire exécutif de la CIRGL, Zachary Muburi-Mutia, les gouvernements africains perdaient beaucoup d’argent à cause du comportement des groupes armés. Le nouveau certificat représentera un défi pour les forces négatives. « Les groupes armés se financent illégalement par l’exploitation illégale privant les gouvernements des Etats membres de la CIRGL, ces groupes armés causent l’instabilité et la déstabilisation. Alors, toutes ces initiatives visent à couper le lien entre l’exploitation illégale des ressources naturelles et le financement des groupes armés », explique l’ambassadeur.
En ce qui concerne la Centrafrique, elle dispose déjà d’une certification efficace qui pourrait être renforcée encore. La représentante de la RCA à la CIRGL, Anick Mokolé a souligné que « cela va doubler notre vigilance au niveau national et international pour voir si les minerais ne proviennent pas des forces non conventionnelles. »