Dans son mécanisme de contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée Nationale a interpellé le mercredi 18 mars 2020, la Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie BAIPO-TEMON.
Ce sont 3 sujet qui ont fait l’objet de l’interpellation :
- La situation récurrente et incompressible du Ministère des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger ;
- La question de la délivrance des passeports diplomatiques aux étrangers ;
- La situation de notre Représentation aux Nations Unies.
Au sortir ce grand exercice oral, Madame BAIPO-TEMON a précisé certaines choses, notamment la délivrance de faux passeports qu’elle a confirmé tout en soulignant que: « Des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités de chacun ».
« Seul le Chef de l’Etat ou le Ministre des Affaires Étrangères a les prérogatives de signer un document diplomatique », a-t-elle précisé.
L’autre point débattu a été celui du mouvement de grève enclenché par le personnel de son département occasionnant l’arrestation de certains responsables syndicaux. Selon la Ministre : « Chacun doit concourir afin d’apporter sa pierre à la reconstruction du pays. Si la grève est autorisée, certains corps de l’Etat y sont exclus. Le personnel a des droits et des devoirs. Mais des discussions sont en cours pour la libération de ces personnes arrêtées ».
Sur les trois personnalités de la Minusca, l’interpellée a fait savoir que : « Il ne s’agit pas du départ de la Minusca comme le pensent certains compatriotes mais, j’ai demandé simplement le retrait ou la permutation de ces personnalités et c’est sous l’autorisation des responsables politiques que j’ai retiré cette demande parce que le Gouvernement a enclenché des discussions pour pouvoir remédier à cette affaire ».
Concernant les rapports que la RCA entretient avec les Etats de la CEMAC, l’oratrice a affirmé que : « Les relations sont bonnes. Un chronogramme du retour au siège de la CEMAC à Bangui est à jour et les choses se font de manière progressive ». Ainsi, la ministre des Affaires Étrangères a fait savoir que le gouvernement est toujours ouvert pour donner ses impressions sur l’exposé de motifs du jour.