Lors d’un point de presse qu’il a tenu avec les professionnels des médias, le ministre conseiller et porte-parole de la Présidence de la République Albert Yaloké Mokpem a déclaré que les Forces de défense et de sécurité nationales ont changé de modus operandi dans la lutte contre les ennemis de la paix dans le pays. Elles sont passées à l’offensive pour neutraliser les groupes armés qui nuisent à la tranquillité des habitants de la République centrafricaine.
Le renforcement de l’armée nationale, qui se traduit par des résultats satisfaisants obtenus par les FDS sur le terrain, est le résultat du mécanisme mis en place par le Haut Commandement des FACA pour rendre efficace la lutte contre les bandits armés encore récalcitrants qui ne veulent pas déposer les armes. En effet, il est inacceptable pour les autorités actuelles que ces bandits puissent continuer à saper les efforts de paix qu’elles ont déployés en faveur de la RCA.
Ainsi, selon le porte-parole de la Présidence de la République, des instructions fermes ont été données à l’Etat-Major des Armées, pour que FDS, qui étaient en mode défensif, changent de tactique et passent en mode offensif pour en finir avec les groupes armés et permettre au peuple centrafricain de vivre en paix.
« Les FDS selon des instructions de leur hiérarchie sont passées du mode défensif au mode offensif afin de rendre efficace leur lutte contre les groupes armés. Ces derniers temps, les FACA ont changé de tactique et ce sont elles qui désormais, vont à l’encontre des bandits armés pour les traquer afin de les neutraliser et les mettre hors d’état de nuire » a indiqué Albert Yaloké Mokpem.