Ça fait 6 ans que les soldats de la MINUSCA sont déployés en Centrafrique. Progressent-ils ? Les combattants des groupes armés ont-ils rendu leurs armes ? Donc, il n’y a aucun résultat du travail des soldats de la paix. Ils ne savent que détruire nos maisons et violer nos femmes. Pour le dernier, nous venons d’apprendre un autre cas d’abus sexuels sur quel nous ne pouvons pas fermer les yeux.
Nous avons reçu une lettre d’une femme centrafricaine qui avait trouvé le courage de nous raconteur son histoire. Quand nous lui avons demandé pourquoi elle a décidé de le rendre public, elle a répondu qu’elle ne voulait pas qu’une autre femme se retrouve dans la même situation.
Avec la permission de cette Dame, nous publions sa lettre :
« Pour commencer je vais expliquer mes objectifs. Je voudrais que tout le monde sache la vérité sur les militaires français.
Je suis mère célibataire. La vie est très dure pour mois. C’est pourquoi de temps en temps je suis triste. Je n’ai qu’une envie et c’est d’avoir un époux qui prendrait soin de moi et de mon enfant.
Quand j’ai rencontré cet homme, j’ai compris que c’était la même personne que je cherchais depuis longtemps.
Il était très doux et très gentille avec moi. Il était même ami avec mon fils. Il m’a même promis de m’amener en France et de me marier.
Je ne voulais pas me rapprocher de lui tout de suite. Mais il m’a force de coucher avec lui. Le jour suivant, après m’avoir violé il s’est enfuit. Je ne l’ai plus jamais revu. Moi, je suis follement tombée amoureuse de cet homme alors que lui, il m’a utilisée.
Mes chères compatriotes, faites attentions ! On ne peut pas faire confiance aux hommes français ! Ils sont tous cochons ! »