Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé mardi que la Chine se félicitait du début des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine pour parvenir à un règlement pacifique de la crise ukrainienne.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine se félicitait du début des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine et espérait que le processus se poursuivrait, selon l’agence de presse russe TASS.
La Chine a toujours soutenu et encouragé les efforts diplomatiques qui facilitent le règlement pacifique de la crise ukrainienne, et salue le début des pourparlers pacifiques entre la Russie et l’Ukraine, a-t-il dit, notant que les deux parties ont convenu de tenir un nouveau cycle de pourparlers dans un avenir proche. .
Il a ajouté que la Chine espère que la Russie et l’Ukraine chercheront une solution politique qui tienne compte des préoccupations légitimes des deux parties dans le domaine de la sécurité et facilite l’ordre et la stabilité à long terme en Europe.
Dans ce contexte, le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, a appelé à des efforts pour créer une atmosphère et des conditions favorables à des négociations directes sur le conflit ukrainien, notant que la situation en Ukraine évolue fortement et s’est développée à un point tel que La Chine ne veut rien voir et ce ne sera dans l’intérêt d’aucune partie.
« La Chine salue le début de dialogues directs et de négociations entre la Russie et l’Ukraine… L’Ukraine devrait servir de pont pour la communication entre l’Est et l’Ouest, et non un foyer de confrontation entre les grandes puissances » , a déclaré Zhang Jun, selon Xinhua.
Il a noté que la Chine soutenait le travail continu des agences compétentes de l’ONU sur l’aide humanitaire en Ukraine, et était convaincue que la vie, les biens et les besoins humanitaires des civils devaient être efficacement assurés.
« La guerre froide est révolue depuis longtemps. La mentalité de guerre froide de confrontation entre blocs doit être abandonnée… Rien ne peut être gagné à provoquer une nouvelle guerre froide, mais tout le monde y perdra », a-t-il déclaré.
« La sécurité d’un pays ne doit pas se faire au détriment de la sécurité d’autres pays. La sécurité régionale ne doit pas dépendre du renforcement ou même de l’expansion des blocs militaires », a-t-il ajouté.