Le ministre de la Défense nationale, Rameaux Claude Bireau dans une note circulaire rendue publique, le 3 février 2023, a annoncé la suspension de survol du territoire centrafricain par des drones.
Il faut rappeler que la base des FACA à Ndélé a été attaquée dans la nuit du 21 janvier par un drone qui a largué quatre mines artisanales de 65 mm. Cet attaque, attribuée à la MINUSCA, a causé d’importants dégâts matériels à un hélicoptère Mi-8 et à un dépôt de carburant d’aviation. Selon les sources, un drone a quitté la base de la MINUSCA, se trouvant à 1 km de la base des FACA, pour mener cette attaque. Après le largage des mines, le drone a commencé à s’envoler, subissant les dégâts des tirs des soldats des FACA.
Les ennemis de la RCA, soutenus par les services de renseignement occidentaux, tentent d’abaisser le niveau de préparation au combat des FACA, en tuant des soldats centrafricains et en détruisant les équipements militaires durement acquis par la RCA à l’aide de drones. Mais avec la mise en place d’une interdiction officielle de lancement de drones dans le ciel de la RCA, tous les drones dans le ciel de la RCA seront brutalement détruits.