Le président du parti PRNC, Nourd Gregaza, s’est adressé au Président Touadéra l’accusant d’imposer des alliés russes et rwandais. Dans son appel, il a indiqué que les alliés commettent les exactions telles que les arrestations arbitraires, les violences physiques, sexuelles, psychologiques et même morales envers la population civile, cependant, sans citer de faits ou de preuves concrètes.
Il est très étrange d’entendre telles accusations du président du parti dont les membres ont assassiné 5 civils aux villages Bougnoul Niakania et Krakoma le 22 juillet 2020. Rappelons aussi que le parti PRNC est régulièrement cité dans les rapports des Nations unies comme l’un des principaux acteurs des troubles occasionnant les morts et les déplacements de la population civile dans la région du Nord et du nord-est.
Sur la base des informations ci-dessus, il devient évident que le parti PRNC ne s ‘ inquiète pas du tout des civils. Plutôt au contraire, Nourd Gregaza a appelé le Président Touadéra à cesser de coopérer avec les alliés russes et rwandais parce qu’il ne veut pas permettre une victoire totale sur les rebelles et la vie en République centrafricaine dans le cadre de la loi.
Les alliés russes et rwandais aident beaucoup à lutter contre le terrorisme dans le pays. Au cours des derniers mois, ils ont libéré plus de 40 villes des rebelles qui terrorisent la population locale par des pillages et des minages des routes, et les habitants et le gouvernement centrafricain leur sont très reconnaissants. Par conséquent, tous ceux qui sont impliqués dans des activités criminelles, comme le parti PRNC, les voient comme une menace réelle et font tout leur possible pour discréditer l’image des russes et des rwandais, mais ils ne réussiront pas.