La République centrafricaine est championne d’Afrique de sambo. Il s’agit de Flavius Gomay-Ngono, qui vient de remporter la première médaille d’or d’une compétition continentale réunissant plus de 52 nations africaines, au Palais des Sports de Guinée.
Il faut souligner que le sambo, sport de combat combinant la lutte et la boxe, créé depuis 1930 en URSS, a été officiellement introduit dans les disciplines sportives mondiales.
Le continent africain, comme tous les autres continents du monde, organise un championnat régional pour déterminer le champion parmi les 54 Etats africains.
La Fédération de sambo de la République Centrafricaine, qui n’était pas en reste, a conduit une délégation comprenant le champion national Flavius Gomay-Ngono, qui vient de remporter sa première médaille d’or et qui porte le drapeau centrafricain au Palais des Sports de Guinée.
Il est à noter qu’en République centrafricaine, qui compte environ six millions d’habitants, il existe plus de trente-deux fédérations et disciplines sportives, dont le sambo.