Lundi 16 mars le Premier ministre de la RCA Firmin Ngrébada a presidé une réunion du Comité Stratégique d’Appui au processus électoral en RCA.
L’ordre du jour de ladite réunion s’est porté sur la mise en place des démembrements par l’Autorité nationale des élections annocée par celle-ci un peu plus tôt cette semaine, l’ouverture du Comité stratégique aux partis politiques et à la société civile, et la problématique du vote des réfugiés.
A l’issue de la réunion, le Premier ministre a donné les instructions suivantes : d’abord, il a exigé que l’ANE examine les requêtes presentées par certains partis politiques concernant les démembrements mis en place en vue des élections de 2020-2021 et d’y donner une suite. De plus, il a retenu le principe d’elargir le Comité stratégique en question à l’opposition et la societé civile. Enfin, M. Ngrébada a instruit le Ministre de l’Administration du Territoire d’étudier rapidement avec l’ANE et les partenaires du pays la problématique du vote des réfugiés et de faire des propositions à la prochaine séance du comité stratégique.