Sur instruction du Chef de l’Etat Centrafricain, Pr Faustin Archange Touadéra, les leaders du «BRDC», ont eu un échange ce mardi 02 septembre 2025 avec le Premier ministre, Félix Moloua, à la Primature, le mardi 02 septembre 2025.
Ont pris part à cette rencontre Me Crepin MBOLI GOUMBA coordonnateur du BRDC, Me Nicolas TIANGUAYE, Martin Ziguele porte-parole du BRDC et autres, ainsi que les représentants de Sainte Edigio facilitateur de ces négociations ainsi que les professionnels des medias.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique de main tendue du Président Touadéra envers ses adversaires politiques, notamment des leaders politiques de l’opposition (BRDC). Les discussions se sont déroulées en présence de Représentants de la Communauté de Sant’Egidio.
Dans son mot, le Premier ministre, Félix Moloua a exprimé, en son nom et au nom du gouvernement, sa gratitude pour l’engagement politique dont ils ont fait preuve en acceptant de se réunir. «Je voudrais encore au nom du Président de la République, exprimer la profonde reconnaissance de l’Exécutif à l’endroit de la Communauté de Sant’ Egidio, dont la présence notable à cette séance, en qualité d’Observateur, nous rappelle ses bons offices en faveur de la paix et de la stabilité durant des épisodes empreints de controverses qui ont mis respectivement à l’épreuve et en lumière, la résilience du peuple centrafricain», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, pour Félix MOLOUA cette rencontre est d’une importance capitale pour la consolidation de la paix et du dialogue politique en République Centrafricaine. Il demande aux leaders de l’opposition de s’engagemer pleinement dans ce processus : << D’ores et dėjà, au nom de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, je tiens à saluer l’élan de dialogue que le BRDC a manifestė par la présence de ses membres à la première réunion de ce dialogue politique et la Communauté de Sant’ Egidio, pour avoir acceptė d’envoyer un Observateur. Je formule le veu ardent que cette première rencontre soit mise å profit, pour poser les jalons d’un dialogue politique constructif et fédérateur autour des valeurs démocratiques et de l’intérèt général dans notre pays >>. Declare-t-il.
Aujourd’hui, soit à trois mois de ces élections groupées, le lancement d’un dialogue politique avec le «BRDC» revêt un intérêt capital, d’autant plus qu’il permet de contribuer à garantir la sérénité et la stabilité du débat politique et à préserver la Nation du moindre risque d’un recul démocratique.
Les leaders de l’opposition sont désormais non seulement clairs sur leurs revendications pour l’avenir politique de ce pays, mais ils sont aussi appelés, avant tout, à trouver la formule nécessaire de discussion avec le gouvernement afin d’arriver à des solutions novatrices et pacifiques qui favoriseront le développement social et économique de notre cher et beau pays.