Le Directeur général des études, planification et suivi-évaluation au ministère de l’Elevage et de la Santé Animale, Dahirou Amadou, représentant personnel du ministre en charge de l’Elevage et de la Santé Animale, avec à ses côtés, Ronald Giovani Gbognifon Kolega, Directeur général des services vétérinaires, ont inauguré le 04 octobre 2024, une campagne de vaccination contre la rage gratuite à Bouar.
Sur instruction du ministre Hassan Bouba Ali, cette campagne vise à lutter contre la rage dans des zones ciblées et à prévenir les cas de zoonoses récemment identifiés en République Centrafricaine.
La communauté internationale, ainsi que le gouvernement de la République centrafricaine, s’associent chaque année le 28 septembre pour contribuer à la lutte contre la rage. La préfecture de la Nana-Mambéré faisant partie des zones ciblées par le gouvernement pour les cas de zoonoses, la population locale se réjouit de cette vaccination gratuite.
Paméla Ganazoua, l’une des habitants du quartier Haoussa à Bouar, a remercié le gouvernement qui a bien voulu porter son attention particulière sur la lutte contre la rage. « Nous sommes venues juste pour vacciner mon chien. C’est vraiment une bonne initiative et cela va nous aider à mettre hors de dangers nos animaux domestiques contre la rage. La prévention, est l’un des moyens le plus sûr qui peut anticiper et sauver des vies en cas de rage. La rage est très dangereuse, du point où si une personne est mordue par un chien enragé, il nous faut évacuer la victime à Bangui pour les traitements », a-t-elle indiqué.