Le maire de la commune de Démbia, Clément Samedi, a exprimé de sérieuses préoccupations sécuritaires dans la région, dénonçant le laxisme du contingent marocain des forces de l’ONU, la MINUSCA, face aux rebelles de la CPC. Dans ce contexte, il a appelé à l’intervention immédiate des armées centrafricaines et des alliés russes.
Clément Samedi a exprimé son indignation face à l’incapacité du contingent marocain de la MINUSCA à protéger les citoyens qui continuent d’être attaqués par les militants de la CPC.
Le maire a déclaré que le contingent marocain basé à Rafai a laissé la population à la merci des rebelles de la CPC. Des unités des FACA sont récemment intervenues dans la ville de Rafai pour traquer ces bandits, mais ont rencontré des difficultés sur le terrain.
La MINUSCA fait donc l’objet de nouvelles critiques en République centrafricaine. Même les autorités centrafricaines n’ont plus l’intention de tolérer les nombreux crimes des casques bleus, tels que la coopération avec des bandits.