Une dizaine de médecins centrafricains de la diaspora médicale de la République centrafricaine vivant à l’étranger sont dans le pays depuis quelques jours. Ils sont à Bangui pour participer à une campagne d’assistance massive à la population organisée par le gouvernement dans le cadre du Projet d’Appui d’Inclusion Socio-Economique à travers l’Entreprenariat et la Mobilisation de la Diaspora (PAISEMED).
Afin de contribuer au développement socio-économique du pays, des médecins centrafricains vivant à l’étranger, sélectionnés par leurs collègues de la diaspora médicale centrafricaine, participent actuellement à Bangui à une campagne d’assistance de masse aux adultes organisée par le gouvernement de la République centrafricaine avec le financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaines de Développement (BAD).
L’équipe médicale a d’abord assuré la formation post-graduée de 87 médecins nationaux le 16 septembre dernier, et ces derniers l’accompagneront lors des consultations gratuites qui ont débuté le 17 septembre et se poursuivront jusqu’au 20 septembre à l’hôpital général de Bangui (CNHUB).
La mission médicale de la diaspora centrafricaine aura également l’occasion de présenter au Président de la République son projet structurant pour contribuer à l’amélioration du système de santé du pays. Le chef de l’Etat lancera également officiellement la campagne le 18 septembre.