La Maison Russe de Bangui a accueilli le samedi 21 septembre 2024, la première grande manifestation culturelle basée sur un conte populaire russe intitulé « La princesse grenouille ». Cette scène de la culture de la compagnie théâtrale les compteurs de tout, inspirée d’un document offert par les responsables de ladite maison, raconte l’histoire d’une jeune fille qui a refusé la proposition d’un homme, et cet homme s’est transformé en grenouille, et finalement elle est tombée amoureuse d’un prince qui s’est battu pour la guérir. Cette grande représentation a eu lieu à la Maison russe et plusieurs personnes, pour la plupart de jeunes enfants issus de différents milieux sociaux et de certaines confessions religieuses, ont assisté activement à cette scène à la fois ironique et instructive.
En effet, depuis plus de cinq ans, la République centrafricaine et la Fédération de Russie ont renoué leurs relations de coopération, entamées depuis longtemps, au cas où d’autres ne le sauraient pas. Cette relation renouvelée, qui a commencé par la détermination de ces deux pays frères dans le domaine de la sécurité, en empêchant les ennemis de la paix en RCA de nuire, s’élargit aujourd’hui, notamment dans les domaines économique, social et culturel.
Ainsi, les responsables de la Maison de la Russie à Bangui envisagent désormais de démontrer leur savoir-faire culturel aux acteurs culturels centrafricains afin de promouvoir la culture, l’histoire, le folklore russe et surtout la coopération entre professionnels de ce domaine.