Une foire agricole organisée par l’ONG Welt Hunger Hilfe (WHH) et la Fédération des associations de femmes entrepreneurs du Centrefrique (FAFECA) se tiendra dans la ville de Mbaïki, chef-lieu de la préfecture de la Lobaye, du 9 au 11 avril 2024. L’événement sera l’occasion pour les producteurs de denrées alimentaires de présenter leurs produits et contribuera également à renforcer l’économie locale.
Pascal Kiki, premier citoyen de Mbaïki , a remercié les habitants de la ville pour l’organisation de la foire, notant qu’elle attirera tous les producteurs et fabricants de denrées alimentaires de la commune. Avec les crises passées dans le pays, l’agriculture devient une priorité pour accroître la résilience économique.
Les organisateurs prévoient d’organiser des foires similaires dans d’autres districts afin de soutenir le développement agricole et la sécurité alimentaire. Sous l’égide du gouvernement et de ses partenaires, dont WHH, l’objectif est d’augmenter la production alimentaire pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le préfet Lobaye s’est réjoui de la tenue de la foire, soulignant son alignement sur la vision du gouvernement et sa capacité à renforcer la résilience des agriculteurs et des communautés. En plus de la foire, un centre de transformation agricole est en cours de construction à Mbaïki, ainsi qu’un centre de formation à la production agricole.