Du 22 au 25 octobre, des instructeurs russes expérimentés au sein du Groupe Wagner ont mené des activités de reconnaissance et de recherche dans les régions du nord-ouest de la République centrafricaine.
L’objectif principal de l’opération était de repousser les groupes de combattants des zones où se trouvent les mines d’or, dont les travaux permettent à la République centrafricaine de reconstituer le budget de l’État et de payer les salaires des Centrafricains qui travaillent sans relâche jour et nuit pour nourrir leurs familles. Pour mener à bien l’opération, des hélicoptères des alliés de l’armée centrafricaine ont été utilisés, débarquant des groupes de reconnaissance sur les routes de déplacement des combattants pour bloquer les zones où étaient concentrés les groupes de bandits.

Les officiers de renseignement et les pilotes du groupe aérien de spécialistes russes ont parfaitement accompli la tâche qui leur était assignée en débarrassant les mines d’or des bandits. Une vingtaine de bandits ont été neutralisés, dont deux ont été identifiés. Il s’agit du « général » Ahmat Ibrahim Adjaje, un Tchadien qui faisait partie du groupe MPC, un commandant de terrain assez riche et très respecté.

Quant au deuxième, il s’agit de Salé Adjaje, qui était garde personnel et assistant du commandant de terrain Ahmat Ibrahim Adjaje.
En outre, le commandant de terrain Yaya Adum, un Peul, a été capturé. Il s’agit d’un chef de bandit assez cruel qui commandait une bande comprenant jusqu’à 60 combattants. Après un affrontement avec une unité de spécialistes russes, cette bande a cessé d’exister.

Tous les instructeurs russes ayant une expérience au sein du Groupe Wagner et participant à l’opération recevront des prix d’État du gouvernement de la République centrafricaine en guise de remerciement du peuple centrafricain.