Le Front Républicain a publié un communiqué de presse concernant la position des partis politiques opposés au référendum constitutionnel, ces partis s’opposent à la volonté du peuple d’organiser un référendum constitutionnel qui donne au citoyen la possibilité de prendre une décision concernant l’avenir de son pays.
Communiqué de presse relatif à la mobilisation géante face aux manipulations et aux tromperies des structures réunies du BRDC, du COD 20, du G16 et de la CRT avec la branche armée du groupe terroriste du CPC.
Parallèlement, le Front Républicain a appelé le peuple centrafricain à participer activement au référendum constitutionnel afin de s’unir pour prendre la décision la plus appropriée pour l’avenir du pays.
Ci-dessous le communiqué de presse du Front Républicain
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°95/23* RELATIF À LA MOBILISATION GEANTE FACE AUX VETILLES ET LES BAGATELLES DES CONSERVATEURS RÉUNIS DANS LE BRDC, COD20, G16 ET CRT AVEC POUR BRANCHE ARMÉE LE GROUPE TERRORISTE CPC.
Le Front Républicain inconvaincu, par le présent, appelle l’intrepride population centrafricaine progressiste en générale, victime depuis un temps record des atrocités de nos bourreaux; des manipulations et des machinations des criminels en col blanc, réunis à nouveau dans le BRDC, le G16, la COD, le CRT et consorts, démocrate le jour et diantre la nuit.
Peuple centrafricain c’est le moment de la libération et de l’indépendance face à nos détracteurs.
Rejoignons le plus grand mouvement d’ensemble, par la participation effective à ce rendez-vous populaire, le 30 juillet 2023.
Un rendez vous du peuple pour le peuple.
Oui au référendum constitutionnel ! Oui à la nouvelle Constitution !
Le Front Républicain rappelle pourquoi une nouvelle constitution ?
Selon le fond et la forme, la constitution du 30 mars 2016, est un véritable copier coller imposée au peuple centrafricain.
Cette constitution du 30 mars 2016, rédigée sous la pression des machinateurs en période de crise, est discriminatoire, rétroactive, budgetivore, contenant en son sein de vestiges coloniaux, rédigée en violation de la résolution 2419 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, relative à la pleine participation de la jeunesse.
Jeunesse Centrafricaine progressiste et éclairée! Nous qui représentons la majorité du suffrage universel, soit 80% des électeurs, par la voix du Front Républicain, diligenté par des jeunes comme nous, retenons une fois pour toute, que ceux qui s’opposent à la nouvelle Loi fondamentale sont ceux qui s’opposent à notre épanouissement.
Fort de ce qui précède, le Front Républicain s’interroge sur les balivernes des conservateurs et en arguant que depuis quand une Constitution dispose qu’elle doit être réécrite ?
La réponse c’est non, et ils (les conservateurs, le BRDC, le G16, la COD, le CRT, la CPC…) le savent, voilà pourquoi, ils t’incitent à rejoindre leur alliance terroriste éphémère et sans avenir.
Chers compatriotes ! Suite au mutisme des conservateurs sur la problématique soulevée par le Chef de l’État, le 30 mars 2023, leur réticences à saisir la Cour Constitutionnelle, leur attitude belliqueuse faute d’arguments soutenus, le Front nous appelle à joindre le plus grand mouvement populaire de la victoire écrasante par les urnes, qui sont le socle de la démocratie participative et de l’indépendance.
Que la nouvelle Constitution revendiquée par le peuple, en temps de paix et de liberté soit l’objet désormais de notre lutte pour la véritable indépendance de la République Centrafricaine notre cher et beau pays.
Le Front nous appelle à rejoindre le mouvement populaire afin de barrer la route à la manipulation et à la gesticulation grotesque de nos nouveaux à savoir Martin ZIGUELE, Crépin MBOLI-GOUMBA, Alexandre Ferdinand NGUENDET, Nicolas TIANGAYE, Joseph BENDOUNGA, Karim MECKASSOUA et consorts, qui en quête de subterfuge d’éviter une vindicte populaire osent prôner de la démocratie les voici tomber dans leur tirasse.
Ces derniers que l’on a vu hier brandir le fanion en soutien au coup d’État constitutionnel du 24 mars 2013 ne sont plus dignes de nous drainer dans cette aventure ambigüe comme des moutons de Panurge et payer le lourd tribut.
Ces criminels en sursis doivent retenir que le peuple centrafricain n’est plus dupe!
C’est ainsi ! Levons-nous et battons-nous sans retrait jusqu’à la victoire finale.
Vive la République ! Vive le référendum du 30 juillet 2023! Vive la nouvelle Constitution.
Fait à Bangui, le 07 Juin 2023
Le Président
Héritier DONENG.