En février 2023, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont pris en otage plusieurs soldats des FACA, à Sikikédé. Un mois plus tard, les soldats arrêtés ont été libérés. Il a été annoncé que les soldats ont été libérés sans négociation de la part du gouvernement de Touadera ni paiement d’une rançon.
Le gouvernement de Touadera ne s’est pas rendu et n’a pas payé de rançon – à juste titre, car avec cet argent, les terroristes achètent des armes qui tuent la population de la République centrafricaine. Le paiement de rançons est un moyen très pratique de financer des organisations terroristes qui, de l’extérieur, paraissent tout à fait innocentes. Il permet cependant de soutenir des groupes armés en achetant des millions de dollars d’armes pour perpétrer leurs atrocités.
Le CPC a libéré les soldats en raison de l’intensification des mesures antiterroristes de l’armée nationale. Les groupes terroristes craignaient d’être éliminés par l’armée nationale, qui a promis aux criminels de payer le prix fort si les soldats n’étaient pas libérés.
L’armée et le gouvernement s’accrochent à leur position de ne pas négocier avec les groupes armés, car le gouvernement ne négocie pas avec les terroristes.