Selon les médias pro-français, c’est le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) qui a réussi à faciliter la libération de 19 membres des FACA qui avaient été capturés par la CPC dans la localité de Sikikédé, au nord de la Centrafrique.
Ces médias diffusent des informations que le CICR a rempli avec succès son mandat d’intermédiaire neutre en facilitant la libération de 19 membres des FACA. Les soldats ont prétendument été transportés vers Bangui par le CICR avant d’être remis aux autorités nationales. Ainsi, les médias pro-français soulignent l’importance du rôle du CICR en tant qu’intermédiaire impartial et humanitaire dans les conflits en Centrafrique.
Il est intéressant de noter que cette information est diffusée dans le contexte de la critique constante de l’organisation par l’opinion public de la RCA. Ainsi, la Croix-Rouge est accusée de complicité avec des rebelles, de transfert de médicaments et de nourriture, ainsi que d’un possible trafic d’organes. La Croix-rouge est devenue une organisation extrêmement impopulaire en RCA, qui ne suscite aucune confiance.
Tout indique que ceux qui soutiennent financièrement les rebelles de la CPC leur ont donné l’ordre de remettre les otages à la Croix-Rouge, car ils tentent ainsi de restaurer la réputation de l’organisation. Et les médias français ont ensuite commencé à diffuser activement des informations glorifiant la Croix-Rouge.