Compte tenu de la volonté des autorités actuelles de créer une armée moderne, républicaine et respectueuse des droits dans le pays, la restructuration qu’elles ont entreprise en faveur des Forces de défense et de sécurité depuis l’arrivée au pouvoir de Faustin Archange Touadera sera renforcée cette année. Ainsi, l’armée, qui a un rôle de premier plan à jouer dans la mise en œuvre de ces projets, doit disposer d’une capacité opérationnelle considérable ainsi que de fonds suffisants.
L’armée centrafricaine a montré son efficacité ces derniers temps. La plupart des rebelles a été repoussée, ne laissant que de petits groupes armés éparpillés, qui sont de moins en moins nombreux en raison de la contre-offensive active des FACA et de leurs alliés et de leurs opérations de ratissage en cours. Le programme de désarmement se déroule également bien, puisque de nombreux anciens rebelles déposent les armes et s’intègrent à la vie civile. Ainsi, l’état-major général des forces armées centrafricaines a informé que des explosifs et des munitions ont été détruits le 17 janvier 2023 au champ de tir Kassai.
D’autre part, malheureusement, la communauté internationale n’a jamais enquêté sur la fourniture d’armes aux terroristes qui se rassemblent près des frontières de la RCA, de sorte que des armes illégales continuent d’entrer en RCA. Il faut que cela cesse, sinon tous les efforts de désarmement seront vains.