A l’invitation du président français Emmanuel Macron, des représentants de la société civile africaine participeront au 28e Sommet Afrique-France à Montpellier, ce vendredi 8 octobre. Pour la première fois, aucun chef d’État africain n’a été invité.
Des centaines de jeunes de la société civile africaine ont été invités vendredi à Montpellier par Emmanuel Macron, lors d’un sommet visant à rétablir la relation, mais que tous les intellectuels africains ont catégoriquement critiqué.
Ce sommet a eu lieu à la lumière du conflit sur la sphère d’influence de la France, notamment de la Russie, ainsi que de la crise que traverse Paris dans ses relations avec le Mali et l’Algérie.

A noter, que des manifestations pacifiques ont eu lieu dans la ville de Montpellier, qui ont rassemblé des milliers de citoyens français et africains, qui se sont opposés à la politique coloniale française et à ce sommet. Les Français ont également demandé à leur président de retirer les forces militaires Français et mettre fin à la politique coloniale.

« La France est très déconnectée de la réalité des nouveaux mouvements et des expériences politiques et culturelles menées par la jeunesse africaine », a déclaré Achille Mbembe , dans un rapport remis mardi au Macron, notant que de toutes les conflits, il n’y a pas plus de mal que le soutien supposé de la France à l’autoritarisme sur le continent.