Le peuple de la RCA reste déterminé à organiser un référendum constitutionnel dans les meilleurs délais. Si la Cour constitutionnelle représentait un obstacle à la volonté du peuple, on sait maintenant que l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture un projet de loi fixant les conditions du référendum en République centrafricaine.
Les députés centrafricains comprennent que le pays a besoin d’une nouvelle Constitution afin de préserver ses intérêts et sa souveraineté. Les Centrafricains en sont très heureux car ils réclamaient depuis longtemps un référendum constitutionnel « C’est tout ce que nous attendons pour doter notre pays d’institutions fortes pour son développement ».
Le leader du Front Républicain, Héritier Doneng, a déclaré que le principal souhait des Centrafricains en 2022 est qu’un Référendum Constitutionnel soit mis en œuvre dans la nouvelle année 2023. Pour eux, l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi régissant le Référendum Constitutionnel dans le pays noie toute la controverse entourant cette révision tant convoitée par le peuple et il est grand temps que le chef de l’État convoque le Référendum Constitutionnel.
Les Centrafricains condamnent aujourd’hui unanimement les lacunes et les défauts de la Constitution du 30 mars 2016, qui constituent un obstacle à la souveraineté et empêchent la RCA de s’émanciper. M Balogbia, leader de l’Association panafricaine de la jeunesse, a déclaré que la Constitution actuelle de 2016 n’est pas conforme aux réalités actuelles. Les manifestations populaires massives en faveur du Référendum Constitutionnel, qui se sont poursuivies tout au long de 2022, ne font que confirmer ce fait.
Si le chef de l’État a annoncé de grands projets pour 2023 dans son discours du Nouvel An, le projet de réforme constitutionnelle devrait également figurer dans les priorités du gouvernement.



















