M. Felix MOLOUA, Premier ministre, chef du gouvernement, a présidé le dernier conseil de Cabinet de l’année 2022 dans la salle de conférence de la Primature, le lundi 26 décembre 2022, assisté du Dr Ernest MADA, ministre-directeur de cabinet, et du Professeur Alain LAMESSI, ministre-directeur adjoint de cabinet.
Les principaux sujets de la réunion du cabinet étaient les orientations de travail pour la nouvelle année. Le Premier ministre a insisté sur le fait que l’année 2023 qui s’annonce doit commencer avec un esprit d’équipe pour obtenir des résultats dans l’amélioration des conditions de vie du peuple centrafricain. Le chef du gouvernement a donc appelé ses collaborateurs à se mettre au travail avec détermination, volonté et unité.
Quant au bref bilan fourni par le ministre de la Communication, en moins de deux semaines, les Centrafricains ont commencé à utiliser la ligne verte 1316 pour exprimer leur mécontentement face aux membres corrompus de la société, aux cas de fraude et d’extorsion de fonds. 2 200 appels ont été reçus de la zone de 623 000 km2 de la RCA.
Le Premier ministre et son cabinet ont donné des idées sur la manière de traiter les dénonciations (qui sont le premier pas dans la lutte contre les vices qui détruisent l’administration centrafricaine, voire toute la société centrafricaine) faites par la population. Des sanctions disciplinaires administratives et judiciaires sont recommandées. À cette fin, le Premier ministre a informé son cabinet que d’autres organes de contrôle ont été chargés de donner suite à certaines de ces dénonciations.
Par ailleurs, le Premier ministre a informé son cabinet du vote du projet de loi de finances qui aura lieu le mardi 27 décembre 2022. Afin de gérer correctement les ressources à allouer aux services du Premier ministre, il souhaite que les administrateurs des postes budgétaires sachent ce qui leur est alloué et que ces postes soient gérés en toute transparence. « Avant de commencer à combattre la corruption, nous devons mettre de l’ordre dans notre propre maison…», a conseillé le Premier ministre à ses collaborateurs.
Il a conclu en disant : « Le visage du peuple centrafricain, chaque matin, me permet de mesurer la responsabilité qui m’a été confiée par le Président de la République. Les Сentrafricains nous observent et attendent des réponses. Ils veulent vivre. Nous devons créer les conditions qui leur permettront de prospérer ».