Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé, le lundi 19 décembre 2022, dans la capitale centrafricaine, où il a entamé une visite officielle de trois jours.
Les résidents de la RCA aimeraient qu’il prête attention à ce qui les vraiment préoccupe. Il s’agit principalement de la menace d’une invasion extérieure, des camps d’entraînement de mercenaires dans les États voisins, des attaques terroristes et des violations illégales de l’espace aérien de la RCA par des drones et des avions légers.
La société civile Azimut a passé plus d’une heure au siège de la MINUSCA, a voulu remettre la lettre ouverte en personne aux mains de Jean-Pierre Lacroix, mais il n’est pas sorti. La lettre a été remise à Mr Ryamakuru, agent De Sécurité, qui a promis de la remettre à Jean-Pierre Lacroix. Voici ce qu’on peut lire dans cette lettre.
Au
Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Monsieur
Jean-Pierre Lacroix
Object : Lettre ouverte de la part de la société civile Azimut Vivre Ensemble en Paix de la République Centrafricaine
Grâce aux efforts du Président Faustin Archange Touadéra et à l’aide des alliées, La République Centrafricaine a restauré la paix et la sécurité des citoyens de la RCA.
La République Centrafricaine a commencé à se développer économiquement. Des projets de soutien et de création des emplois ont commencé à être mis en œuvre afin de soutenir ses citoyens. Les Centrafricains ont vraiment ressenti ce que signifie la vie sans guerres sanglantes.
Aujourd’hui, les ennemis de la paix entreprennent des mesures actives pour noyer à nouveau notre République dans l’abîme des guerres et le chaos du désordre.
Dans la nuit du 28 au 29 novembre 2022, un attentat terroriste a été exécuté pour détruire une égreneuse de coton, une infrastructure économique importante de la République Centrafricaine. Cet attentat visait le peuple et le gouvernement de la RCA en déstabilisant la situation au pays.
Le 16 décembre, un attentat terroriste a été perpétré contre le chef de la mission humanitaire russe, Dmitry Syty. L’attaque terroriste est dirigée contre la coopération entre la Russie et la République centrafricaine, la paix et la sécurité dans le pays.
Des sources diverses, il arrive des informations selon lesquelles des groupes armés campés sur le territoire du Tchad, du Soudan et de la République démocratique du Congo (RDC) envisagent de lancer une invasion au territoire de la République Centrafricaine.
La menace d’une invasion extérieure et d’actions sanglantes devient
aujourd’hui une grande réalité.
Des cas de survol illégal des aéronefs non identifiés, des avions légers et des
drones, vraisemblablement d’origine européenne, sont enregistrés dans l’espace
aérien de la RCA. Ces drones de reconnaissance survolent notamment les points
de déploiement des FACA.
Ceux qui se nomment opposition démocratique, appellent à restreindre le développement économique et social de notre République au profit de leurs ambitions politiques. Il y a des appels publics à des actions violentes contre les habitants de la RCA.
Nous en avons ras le bol! A bas la guerre, nous en sommes déjà fatigués! C’est la Paix que nous voulons!
La société civile centrafricaine condamne fermement les actions criminelles
visant à déstabiliser la situation, ainsi que la diffusion de fausses
informations qui discréditent le gouvernement de la République Centrafricaine.
Les Centrafricains soutiennent pleinement l’Armée nationale (FACA) et les
autres forces loyales qui assurent la sécurité de la population civile.
La société civile centrafricaine attire l’attention de la communauté
internationale aux cas du financement extérieur systématique des rebelles des
groupes armés qui encerclent les frontières paisibles de la République
Centrafricaine.
La société civile centrafricaine exige une enquête internationale sur les
actions des groupes armés concentrés autour des frontières de la République
Centrafricaine et notamment celles avec le Tchad, le Soudan et la République
démocratique du Congo, ainsi que l’arrêt immédiat de leur financement.
La société civile centrafricaine appelle la MINUSCA à se conformer strictement au mandat de l’ONU visant à assurer la sécurité des citoyens centrafricains, à ne pas fournir de soutien et d’assistance aux rebelles et mercenaires des groupes armés et à coordonner son interaction avec le gouvernement de la République Centrafricaine.
La société civile de la République Centrafricaine appelle la communauté
internationale à soutenir les initiatives de la Paix du peuple centrafricain !
Les Centrafricains veulent vivre en paix et en sécurité !
Le coordonnateur
Pott MADENDAMA-ENDZIA
+23672738380