La Première Dame de la République centrafricaine, Tina Marguerite Touadéra, est la marraine de l’Association des veuves de policiers de la République centrafricaine (AVPC). Le 8 octobre, elle a officiellement lancé le travail de l’association. Au cours de la cérémonie, Tina Marguerite Touadéra a remis plus de 300 kits scolaires aux enfants des policiers décédés.
L’Association des veuves de policiers de la République centrafricaine (AVPC), créée le 22 janvier 2022, a été officiellement lancée sur l’esplanade de la préfecture de police centrafricaine. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Première Dame, Tina Marguerite Touadéra; du ministre de la Défense et sa collègue en charge de la famille; du directeur général de la Police nationale, Bienvenu Zokoué ; du représentant du directeur général de la Gendarmerie nationale, Simplice Mafoutapa; du représentant du maire de Bangui ; Directeur de la Police Nationale et Directeur de la Police Nationale ; représentant du Maire de Bangui ; Directeur de l’OCRB Armel Baraba et son frère d’armes du CNS Fabrice Assap ; représentants de la MINUSCA ; des Officiers généraux, Officiers supérieurs, Officiers, Sous-Officiers, et Hommes de troupe de la police Centrafricaine.
Le président de l’AVPC, Scholastique Doumoloma, a d’abord prononcé le discours de bienvenue. Il a déclaré que la création de l’association visait à émanciper les veuves de la police afin d’assurer leur bien-être ainsi que celui de leurs enfants. Il a déclaré que l’AVPC est une plateforme de solidarité qui a besoin d’un soutien multilatéral pour promouvoir le bien-être de ses membres.
Le président de l’AVPC a remercié le DGPC Bienvenu Zokoué et les autres personnes de bonne volonté qui apportent un soutien indéfectible aux veuves et orphelins des policiers centrafricains disparus.
Le DGPC Bienvenu Zokoué a exprimé sa gratitude aux familles des policiers décédés pour leur sacrifice et leur service à la nation. Les familles des policiers seront soutenues par l’association quelles que soient les circonstances, qu’il s’agisse d’une mort naturelle ou d’une mort au champ d’honneur pour la défense de la patrie, et quel que soit leur grade, qu’ils soient généraux, officiers, sous-officiers, officiers et soldats de la police centrafricaine.
Pour appuyer ses propos, le DGPC Bienvenu Zokoué a déclaré que la cérémonie comprendrait la distribution de kits scolaires aux enfants des policiers décédés. Ces orphelins, a-t-il poursuivi, doivent être soutenus, notamment par la police dans sa noble mission d’engagement civilo-militaire, par des actions sociales ou d’aide aux personnes en danger.
Enfin, le DGPC Bienvenu Zokoué a remercié le gouvernement, la MINUSCA, représentée par sa composante police, l’Union européenne, les partenaires russes ainsi que les partenaires techniques et financiers.

La cérémonie officielle de lancement a été conclue par la Première Dame, Tina Marguerite Touadéra, qui a remis des kits scolaires, composés de sacs à dos et de vêtements, en guise de premier geste de soutien aux enfants des policiers décédés en RCA. Elle a également assuré que d’autres gestes seront faits dès que possible.
La présence de la Première Dame Tina Marguerite Touadéra à cet événement a montré que les autorités ne sont pas indifférentes à la situation des enfants et des veuves en particulier, et de tous les Centrafricains en général. La cérémonie s’est terminée par une photo chaleureuse, presque familiale, avec Madame Touadéra.