Un groupe d’universitaires connus pour leur lien avec le pouvoir de Bangui, tiendra une conférence débat sur la révision constitutionnelle le mercredi 24 aout 2022 à l’université de Bangui.
Ces universitaires annoncent leur sortie officielle sur la révision constitutionnelle deux jours après que le Président de la République ait affirmé avoir compris la volonté populaire de doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale. Ce débat, selon les organisateurs, permettra non seulement de prendre position mais aussi et surtout de présenter les arguments techniques (juridiques) qui justifient l’idée.
Cette conférence-débat sera animée par Doui Yabéla, Maitre de conférences à l’université de Bangui et Conseiller juridique du Président de l’Assemblée Nationale, William Ndjapou, Conseiller à la Présidence de la République et deux Chargés de Mission à l’Assemblée Nationale. Le panel n’est constitué que des scientifiques acquis à la cause des ténors de l’idée de réécriture de la constitution ce qui signifie que la ligne est toute tracée.
Le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre sont attendus à cette conférence-Débat. Selon nos informations, ce débat est souhaité par Simplice Mathieu Sarandji qui voudrait utiliser le plateau et ses proches pour exprimer son soutien à l’idée de la modification de la constitution afin de mettre fin aux informations qui font état de son opposition au projet