Discours de son excellence le professeur, Président de la République, Faustin Archange Touadera lors de la clôture du séminaire gouvernemental:
Bangui 9 octobre 2021
– Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
– Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
– Messieurs les Ministres d’Etat ;
– Mesdames et Messieurs les Ministres ;
– Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques et Postes Consulaires ;
– Mesdames et Messieurs les Experts nationaux et internationaux ;
– Distingués invités ;
– Mesdames et Messieurs,
Le séminaire de renforcement des capacités des Membres du Gouvernement et des Directeurs de Cabinet tire à son terme.
Durant deux jours, vous avez partagé de riches expériences sur les meilleures pratiques nécessaires à la conduite de l’action gouvernementale, à travers des exposés de haut niveau qui ont introduit les débats.
Face aux défis encore plus nombreux et complexes auxquels notre pays est confronté, j’ai estimé que le renforcement des capacités des Membres du Gouvernement était l’un des leviers majeurs de l’efficacité de l’action gouvernementale.
En effet, Membres du Gouvernement, vous avez la lourde responsabilité de traduire en actions visibles, le projet de société sur la base duquel le peuple centrafricain m’a renouvelé sa confiance, lors des élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020.
Il vous reste donc à créer, au sortir de cet important séminaire, une synergie autour des orientations de la politique de la Nation, sous la conduite bien entendu, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Je suis persuadé que ce séminaire, véritable démarche de qualité, vous a permis de renforcer vos aptitudes à innover et à fournir des réponses aux défis auxquels notre pays est confronté.
Je me réjouis des échos qui me sont parvenus sur la capacité des Membres du Gouvernement à être ponctuels et assidus au travail. Cela témoigne de l’importance que vous accordez au travail gouvernemental.
Les recommandations pertinentes issues de vos travaux reflètent le niveau des débats menés pendant ces deux jours, dans la dignité et le respect mutuel.
J’ose croire que vous en ferez un bon usage dans l’intérêt supérieur de la Nation.
J’engage ainsi donc le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre de vos recommandations.
– Messieurs les Ministres d’Etat ;
– Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Je suis certes conscient des difficultés du moment qui ne nous permettent pas de conduire, de façon optimale, le processus de transformation de notre pays, vers l’émergence à court terme.
Mais nous devons tous les jours faire preuve de pragmatisme et d’innovation pour surmonter les défis et répondre aux attentes somme toutes légitimes de nos concitoyens.
C’est donc à ce sacerdoce que vous êtes appelés il y a déjà trois mois.
Les Directeurs de Cabinet suffisamment outillés au cours de ce séminaire sur leur rôle auprès de vous, vous aideront à gérer les interactions entre les agents de l’Etat mis à votre disposition et à faire l’autoévaluation des performances de vos départements respectifs, afin de vous permettre d’apporter les aménagements et adaptations nécessaires pour obtenir des résultats positifs et palpables à court terme.
Le renforcement des capacités est une activité que tout Ministre doit initier et mettre régulièrement en œuvre, pour améliorer les prestations des Cadres et Agents de son département en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Le choix de vos collaborateurs devra incontestablement tenir compte de ce critère pour vous permettre d’atteindre les résultats que le peuple attend de vous.
Le peuple demande que le Gouvernement soit proactif, de plus en plus visible et à son écoute.
– Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;
– Distingués invités ;
– Mesdames et Messieurs ;
La situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays en cette période de pandémie à coronavirus, à laquelle se sont ajoutées les nombreuses mesures de rétorsion prises par certains partenaires contre notre pays à la suite des désinformations, doit nous inciter à mettre en application la Devise nationale : Unité, Dignité, Travail.
Oui, la crise interminable, alimentée par les ennemis de la paix, et les prédateurs venus de tous les horizons pour piller nos ressources, nous a profondément divisés.
Le Gouvernement doit œuvrer inlassablement au retour de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale et du vivre ensemble, préalables nécessaires à la survie de notre Nation.
En effet, un proverbe africain et même de chez nous enseigne que « Quand des toiles d’araignées s’unissent, elles peuvent attacher le lion ».
Ce proverbe qui est plus d’actualité dans le contexte de notre pays, exprime l’importance de l’unité des cœurs et de la collaboration pour s’attaquer aux défis et donne confiance aux citoyens en leur capacité de solutionner ensemble même les plus gros défis.
Nous avons, vous le savez, de gros défis à résoudre : défis sécuritaires accentués par la présence de la CPC, la transhumance armée et les défis économiques, sanitaires, socioculturels, mais aussi naturels comme les changements climatiques, avec leurs corollaires les inondations pour ne citer que ceux-là.
Aussi, nous devons accentuer la lutte contre l’impunité afin d’apaiser les cœurs, améliorer le niveau des recettes domestiques, renouer le dialogue avec nos partenaires techniques et financiers et améliorer notre coopération avec l’ensemble de la communauté internationale.
Je vous commande donc de privilégier les solutions concertées dans la résolution de ces problèmes qui se posent à notre pays et de demeurer unis.
– Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;
Je vous renouvelle toute ma confiance que je sais nécessaire à la réussite de vos missions.
Néanmoins, j’ai décidé de demeurer saisi de tous les défis et des solutions préconisées pour leur atténuation ainsi que de la lutte contre l’impunité, la corruption et les détournements des deniers publics.
C’est pourquoi, outre le suivi de la mise en œuvre de vos lettres de mission qui doit être assuré par le Premier Ministre, je vous demande, dans le cadre de ce suivi, de transmettre à la Présidence de la République et ce tous les trimestres ou lorsqu’elle en fait la demande, le bilan de vos actions mesurables.
Il est évident que dans le contexte et la situation de notre pays, la coopération franche avec nos partenaires Techniques et Financiers, auxquels je me fais le devoir de témoigner toute ma gratitude pour leur accompagnement, peut nous aider à relever les défis.
Je voudrais, avant de clore mon propos, adresser mes sincères remerciements à l’Union Européenne, les Nations-Unies à travers la MINUSCA, la Banque Mondiale, le PNUD, la BAD pour leurs contributions efficaces à l’organisation de ce séminaire.
Je tiens également à remercier et encourager les Experts qui ont introduit les débats de ce séminaire et leur souhaite un bon retour dans leurs pays respectifs ainsi qu’au sein de leurs familles.
Je terminerai mon propos en exprimant toute ma satisfaction au Comité d’Organisation de ce Séminaire pour la qualité du travail abattu.
Tout en vous réitérant mes remerciements et félicitations pour votre participation active, je déclare clos, le Séminaire de Renforcement des capacités des Membres du Gouvernement.
Je vous remercie.