Malgré les efforts des autorités centrafricaines pour remédier à la crise actuelle de carburant, la société Total, qui appartient à l’ancienne puissance coloniale, soit la France, tente de détourner les approvisionnements en carburant de la République centrafricaine vers l’Ouganda, aggravant ainsi cette crise. La fonction principale de la société Total est de ravitailler les contingents de la MINUSCA, dont les réserves sont pleines. Et c’est dans ce contexte que les rumeurs ont commencé de courir que certains contingents ravitaillent les vestiges des groupes armés en carburants.
En dépit de la crise actuelle de carburant en République centrafricaine, au cours de ces derniers mois aucun message constatant la penurie de carburants aux rangs des contingents onusiens n’a été transmis par les medias. Par extension, on peut assumer que les stocks de carburant de la MINUSCA sont pleins et la mission ne connait pas un pénurie. En même temps, c’est toujours le peuple centrafricain qui souffre de cette pénurie causée par les manipulations dangereuses de la part de Total, qui dit que la cause principale de la crise de carburant en RCA est le conflit en cours en Ukraine, alors que c’est tout à fait faux.
Il n’y a pas longtemps que les rumeurs ont commencé de courir que certains contingents de la MINUSCA ravitaillent les bandits armés pour que ces derniers puissent s’en prendre à la population civile de la Centrafrique. Ces rumeurs ont été réfutées par les représentants de la mission onusienne, pourtant aucune enquête indépendante n’a été faite. Et d’ajouter que les Centrafricains ont une méfiance envers la MINUSCA, alors il est évident que le peuple est sceptique quant à la réfutation de ces rumeurs.