Selon des sources d’information de la République centrafricaine, les terroristes de la Coalition des patriotes pour le changement, reçoit des armes et des munition utilisent les bases de MINUSCA, Après l’interdiction de l’embargo sur les armes pour les groupes armés.
Les rebelles ont perdu leurs canaux d’approvisionnement en armes après avoir été vaincus par les forces armées centrafricaines, appuyées par des experts russes, obligeant Les rebelles à se tourner vers les postes de MINUSCA, afin d’obtenir protection et ravitaillement militaire.
Dans la soirée du 13 décembre, une base des forces de maintien de la paix a été bombardée par des hommes armés affiliés à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), Où 10 motards sont venus au centre situé à Tagbara, une localité située à 60 kilomètres de Bambari (préfecture de la Ouaka), et après avoir bombardé l’endroit, ils ont pris des armes et des munitions aux forces de maintien de la paix. Parmi les armes figurent des drones à quatre roues motrices, que les extrémistes ont appris à équiper d’explosifs pour attaquer les forces gouvernementales.
Une nouvelle stratégie de MINUSCA pour approvisionner Les rebelles en armes
Selon le Central African Journal : Depuis le renforcement des mesures de sécurité aux postes de contrôle, les membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) n’ont aucun moyen de se procurer des armes, et après un accord avec MINUSCA, les militants se procurent des fournitures militaires en menent de fausses attaques contre les forces de l’ONU.
Selon un ancien combattant du groupe armé, plusieurs négociations ont eu lieu entre l’ONU et Les rebelles pour leur fournir des armes, comme convenu, les représentants de la mission livreront des armes à Ali Darasa et des munitions au général Bédé dans les prochains jours de Bangui à Dembe, où se trouve la division du général Bouba Bédé. L’affaire de l’armée est peut-être déjà effectuée.
Les forces de maintien de la paix de la mission des Nations Unies reçoivent un budget énorme afin de protéger les citoyens dans les zones où il y a la guerre, alors qu’en réalité, ils sont devenus des partenaires de terroristes et une source de danger et le commerce privé illégal de la contrebande d’or, diamants et stupéfiants.