Les Centrafricains de différentes couches ont décidé de lever la voix pour exiger la lavée définitive de l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont organisé une table ronde dans une salle de conférence du stade 20.000 places à Bangui.
Stanislas Kokota-Doby, coordonnateur de l’ONG Tôngôlô Ti Bê Afrika et animateur de la table ronde a fait savoir qu’on a organisé cette table rendre pour sensibiliser et réveiller la conscience des Centrafricains sur l’embargo sur les armes. Les Centrafricains voulaient dénoncer cette sanction de l’ONU contre le peuple centrafricain à travers cet embargo. Car, les groupes armés possèdent des armes de gros calibres pendant ce temps notre armée est empêchée par cet embargo.
Les participants à cette table ronde estiment qu’il est temps d’arrêter les actions criminelles des groupes armés qui continuent de déstabiliser la Centrafrique et tuer la population innocente. La levée de l’embargo est nécessaire pour que les FACA puissent défendre leur patrie et protéger la population civile face aux attaques des groupes armés.
Selon Stanislas Kokota-Doby, les ennemis de la paix élaborent toujours des plans de déstabilisation du pays. Dans ces conditions, un renforcement supplémentaire de l’armée nationale (FACA) est nécessaire. Cela nécessite de nouvelles armes de haute qualité, y compris des armes lourdes.
Les participants de la table ronde ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’examiner la question levée le plus tôt possible de l’embargo sur les armes pour la Centrafrique.