Le porte-parole de la Présidence gabonais, Jessye Ella Ekogha, a annoncé lors d’une conférence de presse l’arrivée du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, dans Libreville.
L’objectif de la visite est bien évidente : le départ des troupes gabonaises de RCA en raison d’accusations sexuelles qui apparaissent de plus en plus infondées. M. Ella Ekogha a indiqué que, selon les premières conclusions de l’enquête, les allégations sexuelles, qui ont servi de fait générateur au départ du contingent gabonais de la MINUSCA, se sont largement dégonflées.
Rappelons que c’est depuis le mois de septembre dernier, que les casques bleus gabonais présents en RCA ont été expulsés suite à des accusations d’abus sexuels. Après cette décision de l’ONU, le Gabon a dépêché une équipe d’enquêteurs en RCA. « Ces missions se sont rendues deux fois à Bangui », informe le porte-parole de la présidence.
L’enquête pilotée par le Gabon est menée conjointement avec le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) des Nations Unies, et les autorités centrafricaines. Les casques bleus gabonais étaient en Centrafrique depuis 25 ans dans le cadre de la lutte pour la paix dans ce pays frère.