Les comptes Facebook faux volés des Centrafricains publient les contenus visant dénigrer les instructeurs russes présents en Centrafrique depuis 2018.
Selon l’information les éléments de la société criminelle présente en Centrafrique, Wagner, torture un agriculteur du village Gripendé. Tout d’abord, les sources diplomatiques russes refusent toute présence des sociétés privées sur le territoire centrafricain, mais affirme celle des instructeurs militaires qui forment l’armée nationale russe.

La vidéo publiée vient de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid et n’a rien à voir avec les instructeurs russes en Centrafrique.
Les commentaires des utilisateurs Facebook centrafricains sont tous négatifs, les gens déclarent cette publication comme un montage:




Plusieurs commentateurs y voient la manipulation de la CPC (Coalition des patriotes pour le changement présidée par l’ancien président-putschiste François Bozizé) :


Les ennemis de la République cherchent toujours les causes pour critiquer le régime en place ainsi que ses partenaires. La liberté d’expression est bonne, néanmoins, la désinformation est poursuivie par la loi sur la communication et les médias. La campagne de dénigrement des instructeurs russes en RCA s’est activée après la publication d’un rapport de l’ONU dont la crédibilité soulève des questions auprès des autorités centrafricaines.
Une seule question demeure: qui est le client et qui finance cette campagne?