Ce samedi 12 juin a eu lieu un rassemblement pacifique en soutien à la Russie au coeur de la capitale centrafricaine. Le but de cette manifestation est d’exprimer sa gratitude à la Russie, qui a apporté un soutien considérable à la réconciliation du pays et à la lutte contre les rebelles de la CPC qui ont tenté d’organiser un coup d’état.
La marche a débuté vers 10h, au rond-point Marabena et s’est terminée au stade de Bangui 20 000 places. Environ 3 000 manifestants se sont étendus à pied et à moto sur l’Avenue des Martyrs, brandissant des drapeaux russes et la déclaration de la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale. En outre, les participants ont tenu des affiches avec les inscriptions « Merci à la Russie ».
Les organisateurs du rassemblement ont souligné l’importance de la coopération avec la Russie, car ce sont les instructeurs russes qui ont beaucoup contribué au développement des soldats des FACA ce qui a aidé à repousser les rebelles et à s’engager sur la voie de la stabilité, de la pacification et de la sécurité.
Les participants de la manifestation ont également apprécié tout ce que la Russie a fait pour leur pays au cours de cette période de crise, non seulement dans le domaine militaire, mais aussi économique – par exemple, la Russie a déjà fourni à la population une aide humanitaire à plusieurs reprises. C’était le but du rassemblement – exprimer sa gratitude pour le soutien de la Russie et montrer le désir de poursuivre cette coopération efficace et réussie.