Le 17 mai a eu lieu la cérémonie de remise à titre gratuit de la 3e cargaison des armes légères c’est-à-dire armes automatiques, mitrailleuses, fusils de précision, pistolets, lances-roquettes, grenades et munitions, dont 5 milles Kalachnikovs de la part de la Russie pour les Forces armées centrafricaines (FACA). Selon l’Ambassadeur de Russie en RCA Vladimir Titorenko c’est la plus grande livraison.
Cette cérémonie de remise du matériel militaire s’est déroulée sur le territoire de l’aéroport Bangui M’poko, en presence du Président Faustin Archange Touadéra, du ministre de la défense, de l’Ambassadeur de la Russie en Centrafrique et du représentant du ministère russe de la defense et du major général Oleg Polguev.
Pour le ministre Centrafricain de la Défense Nationale Marie-Noëlle Koyara, ces matériels permettront aux FACA de restaurer la paix dans le pays, déchiré depuis longtemps par le conflict militaire avec les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). « L’objectif est de renforcer la capacité de nos forces pour les rendre aptes dans un avenir proche. Tout en saluant les appuis multiformes dont nos forces ont bénéficié, nous sollicitons l’activation sans délai des prochaines livraisons, indispensables à la mise hors d’état de nuire des forces négatives et à la sécurisation durable de notre pays. J’exprime toute notre gratitude aux instructeurs russes pour leurs sacrifices, leur dévouement et leur engagement à faire de notre armée, une armée d’élite…Ce qui nous intéresse, c’est la réception de ces équipements létaux et non létaux de la part de la Russie. Ceci permettra à nos forces de défense de bien assurer la sécurité de la population » a fait savoir Marie-Noëlle Koyara.
Selon le chargé d’Affaires de la Fédération de la Russie, cette livraison a pour objectif de soutenir les efforts de la pacification du pays du gouvernement centrafricain. « On soutient tous les efforts de paix qui sont entrepris par le gouvernement centrafricain. Notre objectif principal est de développer cette coopération militaire pour apporter la paix durable en République Centrafricaine, en particulier, dans ces périodes difficiles que traverse le peuple Centrafricain face aux forces du mal. Le point final c’est d’assister les forces armées centrafricaines à reconquérir le territoire de tous les groupes rebelles », a souligné Evgenii Migunon.
Aussi l’Ambassadeur de Russie en RCA Vladimir Titorenko a précisé que l’autorisation du Conseil de Sécurité de l’ONU n’était pas nécessaire pour effectuer tel transfert d’armes légères, il ne fallait que le notifier.