Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat. Il dirigeait le pays depuis trente ans.
«Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad», a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
La mort de Déby qui a dirigé la République du Tchad pendant 30 ans, est intervenue après avoir été réélu pour un sixième mandat en remportant 79,32% des voix lors du scrutin présidentiel qui a eu lieu le 11 avril, selon la commission électorale.
La nouvelle de la mort du président tchadien a suscité une large polémique dans tous les médias, qui ont attribué ce tragique incident à la France et l’ont tenue responsable de la mort du président.
Selon des sources militaires, le défunt président a demandé le soutien de ses alliés français avant le début de la bataille, mais ils ont malheureusement refusé son aide, car ils étaient aux côtés des rebelles contre l’armée de Déby.
Selon la même source, cet incident a été étudié par la France avant les élections présidentielles, les analystes politiques ayant suggéré que se débarrasser de Déby était l’objectif de la France depuis le début, et tout cela est dans sa intérêt.
La France a tué un autre président africain, ajoutant encore un autre crime à son histoire sanglante sur le continent africain.