Le 20 avril, le monde a été choqué par la nouvelle de la mort du Président tchadien Idriss Déby justement réélu pour un 6e mandat. Déby, à l’âge de 68 ans, est décédé des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end.
Le jour des élections, le 11 avril, un groupe militaro-politique le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) a envahi du territoire libyen au Tchad par plusieurs colonnes. Puis Oussama al-Juwaili, un officier militaire libyen, a envoyé des combattants payés par les Emirats Arabes Unis et la France au Tchad pour soutenir le FACT. Selon les médias, les forces de la coalition rebelle se sont divisées en plusieurs colonnes, dont l’une est allée dans la région de Kanem au Nord de la ville de Mao (220 km de la capitale) .
Idriss Déby s’est rendu en première ligne à Kanem pour soutenir les troupes et diriger personnellement l’opération contre les rebelles. Dans la soirée, les premiers rapports de ses blessures sont apparus.
Le 20 avril, la mort de Deby a été annoncée . Selon la Constitution, le président du Parlement devrait diriger le pays, mais le Parlement et le gouvernement ont été dissous. En quelques minutes, le pays a connu de nombreux changements : on a introduit le couvre-feu et on a créé un Conseil Militaire de transition, dirigé par le fils de Déby, le général Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée à 37 ans. Une période de transition durera 18 mois, puis on va organiser des élections.
Comment cette situation peut influencer sur la République centrafricaine? Bien sûr, dans le domaine de la sécurité. Les FACA ont déjà annoncé la mise en état de préparation de l’armée aux frontières du Tchad et de la République centrafricaine, notant que les soldats centrafricains, la police et la gendarmerie ne traverseront pas la frontière même en poursuivant des militants.
Il est à noter que la France et les Émirats Arabes Unis ont joué un rôle important dans le soutien du FACT et l’assassinat du Président tchadien. Ce n’est un secret pour personne qu’en République centrafricaine, au Tchad et aux autres pays, la France soutient à la fois le gouvernement et l’opposition pour garder les dirigeants des pays sous son contrôle. Quant aux Emirats Arabes Unis, il y avait des relations amicales avec le Tchad jusqu’à ce que le Tchad a rétabli les relations avec le Qatar, le principal concurrent des Emirats Arabes.
Le Qatar et les Emirats Arabes Unis ont un conflit d’intérêts dans la guerre du Yémen. Doha a intensifié le financement des houthis en 500 millions de dollars pour affaiblir des Emirats Arabes. Le Tchad, qui a emprunté 1,4 millards de dollars au Qatar en 2014, n’a pas pu rembourser la dette et le Qatar a révisé le retour de la dette à des conditions très favorables pour le Tchad. Idriss Deby a envoyé son ministre des affaires étrangères pour rétablir les relations avec le Qatar. Cela lui n’a pas été pardonné par les Emirates Arabes…