Le 3, 4 et 5 février 2020, des rassemblements de masse ont eu lieu à Bangui disant « NON » aux négotiations avec les rebelles et merceniares de la Coalition des patriotes pour le changement et appelant à un cessez-le-feu. Et le 6 février, une autre grande marcha se passera à la capitale centrafricaine Bangui.
Notre rédaction a parlé à certains des participants pour savoir ce qu’ils pensent de l’état des lieux actuel, et il s’est avéré que tous protestent contre les rebelles qui sèment dela violence et du chaos.
Marlène, sans emploi : « Ces gens ont pris mon argent et celui de mes parents, ce sont de pures bandits. Il faut en finir avec eux, pas de négotiations avec les bandits ! »
Bergès Mbaïlaou, étudiant : « Les rebelles veulent nous tromper, mais nous ne sommes pas dupes. Ils veulent une trêve parce qu’ils perdent, parce que les FACA sont plus fortes.
Benjamin N., homme d’affaires : « Pas de dialogue ! Les FACA et leurs alliés, russes et rwandais, sont plus forts que la CPC. Nous ne négocions pas avec les terroristes. Tous les organisateurs des violence doivent être traduits en justice ».