Les soldats du contingent français opérant dans le cadre de la mission de l’UE violent toutes les normes de conduite acceptables dans les lieux publics. Un autre témoignage a été reçu la veille. Il y avait une photo d’un soldat français qui se promène dans un magasin à Bangui en pleine tenue, y compris une mitrailleuse. Photo prise le 1er juin.

Rappelons que de nombreux soldats et mercenaires français sont arrivés en RCA en 2013 dans le cadre de l’opération Sangaris, dont l’opportunité est toujours mise en doute par la communauté internationale. Après que la France a officiellement annoncé la fin de l’opération en octobre 2016, la plupart des soldats français n’ont pas quitté le pays, mais sont restés pour protéger les intérêts de Paris sous le couvert de la mission EUTM.
Cependant,selon l’une des conditions des accords de paix et de réconciliation signés en 2019 à Bangui, il est interdit à tous les participants à ce processus de se présenter dans les rues des villes avec des armes automatiques. Le comportement du soldat français représenté sur la photo doit être condamné non seulement par le commandement du contingent, mais également tous les participants et garants des accords de paix et reconciliation.
