La pandémie du coronavirus qui se poursuit de répandre dans le monde attaque non seulement la santé des gens, mais des économies de plusieures Etats. Le 18 mars, les représentants du Ministère des Finances et du Budget se sont réunis dans le cabinet de son Chef, le ministre des Finances Henri-Marie Dondra.
Le ministre a ordonné d’examiner les mesures déjà prises par quelques pays voisins et partenaires de la République Centrafricaine qui pourraient avoir un impact négatif sur l’état de l’économique centrafricaine. Un nombre croissant d’Etats préfère de fermer les frontiers pour arrêter la propagation du virus et cette mesure-là affecterait négativement les recettes fiscalo-douanières. En conséquence, l’Etat devrait trouver les solutions necéssaires pour faciliter l’importation et l’exportation des marchandises. « Il est question de trouver une solution permettant de juguler l’impact négatif des mesures qui pourraient entraver la circulation entrante et sortante des marchandises», a expliqué le ministre Dondra.
Un travail commun et coordonné des représentants du gouvernement centrafricain donne éspoir aux habitants qu’ils se réusissent à rechercher des solutions innovantes pour les approvisionner en tous les produits de première nécessité et aucunes mesures d’Etats voisins prises à cause de la pandémie du coronavirus ne les empêcheraient.