Le Président camerounais Paul Biya a appelé vendredi à redoubler d’efforts pour développer l’économie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
« La volatilité des prix des matières premières continue d’influencer l’activité économique. C’est pourquoi nous devons diversifier le développement économique dans nos pays plus que jamais. Les défis sécuritaires continuent d’affecter nos finances publiques », a déclaré le Président du Cameroun pendant la cérémonie de l’ouverture du Sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC.
« Notre objectif commun est d’accélérer la croissance pour répondre aux besoins légitimes de notre population et en particulier des jeunes en termes d’emploi », a-t-il ajouté.
Le taux de croissance de la CEMAC s’est établi à 1,8% en 2018 et l’inflation a dépassé les 3%, malgré un contexte macroéconomique mondial incertain caractérisé par des tensions géopolitiques et commerciales.
« Notre sous-région est déterminée à agir pour parvenir à un développement durable et au progrès malgré les obstacles qu’elle pourrait rencontrer », a déclaré Paul Biya.
Selon les responsables de la CEMAC, le sommet devrait « élaborer un projet » qui renforcera considérablement l’intégration régionale et les relations commerciales entre les pays membres.