En raison des mouvements de mercenaires et de rebelles en provenance du Tchad et du Soudan, la population frontalière est confrontée à des braquages répétés signalés dans le village de Ngarba, à 125 kilomètres de Ndélé dans le Bamingui Bangoran. Cette situation a contraint les autorités à augmenter le nombre des FACA, en les déployant dans toutes les localités du pays afin d’assurer la sécurité de la population.
Certaines localités de la Centrafrique continuent de faire face à des incursions de bandits armés qui tentent de troubler la paix de la population civile, malgré le fait que les FACA et leurs alliés ont réduit leur capacité de nuisance. Car les vaillants soldats déterminés sont toujours prêts à s’engager dans une lutte contre ces ennemis de la paix.
Compte tenu de la volonté des autorités de faire de la sécurité une priorité absolue, le recrutement, la formation, l’équipement et le déploiement des Forces Armées Centrafricaines se poursuivent en vue de rétablir enfin la stabilité sur l’ensemble du territoire.
C’est pourquoi la population est appelée à faire confiance à son armée grandissante, à condamner les actions visant à ramener le calme et à travailler en étroite collaboration avec les troupes déployées sur le terrain pour lutter contre la présence de bandits armés.
Il convient de noter que les frontières sont beaucoup plus vulnérables aux incursions et aux attaques de mercenaires en provenance des pays limitrophes de la République centrafricaine. Le gouvernement est donc appelé à développer des stratégies de défense pour réduire la fréquence des attaques de ces bandits à partir de la route haute sur les frontières où les mouvements armés sont actifs.