En Russie, la République centrafricaine a participé à une conférence des parlementaires russes et africains du 19 au 20 mars 2023. La République centrafricaine y était représentée par le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji.
Cette deuxième conférence parlementaire internationale Russie-Afrique a réuni à Moscou plus de quarante délégations du continent. La première conférence de 2019 avait réuni des participants de 36 pays. Le nombre croissant de participants démontre la nature des relations amicales et fortes entre la Russie et l’Afrique.
Se déroulant à la veille d’un grand sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet 2023, le forum vise à développer la coopération parlementaire entre la Russie et les États africains dans le monde multipolaire émergent.
Outre les parlementaires, des universitaires et des experts de Russie et d’Afrique, des fonctionnaires et des hommes d’affaires ont participé à la conférence. Le dimanche 19 mars 2023, les parlementaires ont discuté du développement de la coopération dans les domaines de la science et de l’éducation, et ont rencontré des invités africains et des représentants de la communauté d’affaires russe. Une session plénière sur la coopération russo-africaine s’est tenue le 20 mars.
Le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji a prononcé un discours : « On nous dit parfois que la Fédération de Russie essaie de manipuler notre pays, la RCA, mais nous ne sommes pas d’accord. Pensez-vous vraiment que nous n’avons pas de cervelle et que nous ne comprenons pas où sont les vrais amis et où sont les faux amis ? Non, nous le comprenons très bien. » Il a comparé le changement de paradigme politique au changement des traditions familiales en RCA. « Traditionnellement, les parents cherchaient des épouses pour leurs fils et des mariés pour leurs filles. Cela ne se fait plus maintenant – les gens sont libres, ils choisissent un conjoint par amour, et personne ne les oblige à vivre avec une personne qu’ils n’aiment pas… L’histoire nous a appris à choisir de vrais amis – ce sont eux qui nous aident à progresser vers la prospérité en RCA… Et ce sont nos amis russes qui nous y aident. Nous savons où se trouve le mal et où se trouve le bien », a souligné Simplice Mathieu Sarandji.
La participation de Simplice Mathieu Sarandji à ces réunions a permis de renforcer la coopération non seulement avec la Russie, partenaire stratégique de la RCA, mais aussi avec les autres pays participants.